Articles

Affichage des articles du novembre, 2025

La Pythie, la vraie.

J'entre dans le Palais Garnier. Trois ans que j'attendais ça. Il a fallu le bon jour, le bon horaire, le temps. On n'entre pas n'importe quand à l'Opéra Garnier. Le plus simple serait d'avoir un billet pour un ballet, mais ça aussi, c'est difficile à obtenir au bon moment. Comme tous les curieux, je visite le Palais Garnier en payant mon entrée pour voir uniquement le décorum du spectacle.  Je viens la voir, elle. Elle est là, à l'entrée, c'est elle qui accueille tous les visiteurs. Elle est effrayée, elle est splendide! Tout le monde s'arrête pour la photographier. Marcello a réussi un coup de maître ... ou de maîtresse plutôt. La véritable Pythie est plus grande que je ne me l'étais imaginé; plus tourmentée aussi. Je pensais que c'était le coeur humain qui l'apeurait; mais aujourd'hui, c'est ce spectacle de la vanité qui se joue sous ses yeux.  Le lieu est monumental comme une église plus que baroque. L'or, les mosaïques...

La boîte de crayons (inspiré de "La Disparition" de G. Perec, atelier d'écriture du 22 novembre 2025 au musée d'Estavayer-le-Lac)

Des crayons pointus, des crayons rabougris, des mines perdues, des petits, des grands, tous réunis dans une boîte abandonnée. Cette antiquité était disposée derrière une vitrine du musée comme unique vestige d'un temps disparu. On demandait: "A quoi ça servait? Ecrire, c'est quoi? Dessiner, c'est quoi? ça se tenait comment? ça faisait quoi? Créer? Soi-même?" On passait ; on s'interrogeait ; on ne comprenait pas ; on repartait en saisissant qu'on avait perdu un monde qui paraissait bien différent. Un temps où penser, imaginer, rêver était courant ; où un individu était un humain à part entière.  P.S.: Il manque la lettre "l" dans ce texte, ce qui ne permet pas d'utiliser les articles définis (le, la, les), les pronoms personnels (il, elle), ni beaucoup de mots comme "liberté", "lire", "lien", "lettre"...