Un tango à Palerme

 23h, sur la place Del Teatro communale, été 2013, Palerme. Un orchestre fait vibrer un tango. Les futurs mariés s'élancent, timides, puis on s'écarte, on les observe. D'autres s'essaient à la danse argentine. Et c'est un moment suspendu dans le temps. 

Souvenir d'un début de siècle insouciant, où l'Italie se visitait et offrait tous ses rêves et ses merveilles aux touristes et à ses habitants. La Sicile est jalouse. Elle ne se laisse pas devenir la proie des hordes de visiteurs. Elle garde ses coins de paradis pour les amoureux de son terroir, de son histoire et de sa nature. Toutes les cultures sont réunies sur ses terres.

Les soirs d'été italiens n'ont pas d'égal. Ils sont doux, chaleureux, nostalgiques. On y croit et c'est juste; au risque de paraître niais. En Italie, on est entier, on choisit son camp, on est fasciste ou communiste. 

Aujourd'hui, sur la péninsule ou ailleurs, tout le monde est dans même camp. Celui de l'incompréhension et du fatalisme. Alors parfois on danse dans notre salon et on se souvient.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Un déjeuner sur l'herbe.

C’est aussi ça l’Italie.

Les épaulettes