Les colonies marines

- Qu'est-ce que c'est cette tour au loin?

- C'est la colonie de la Fiat.

- Une colonie pour les enfants ?

- Oui, pour les enfants des employés de la Fiat. Elle a été construite dans les années 30. En 90 jours, elle est sortie de terre! Des ouvriers y travaillaient jour et nuit. C'est un monument.

- Mais aujourd'hui, elle est toujours utilisée ?

- Oui, c'est un hôtel, tu peux aller voir sur internet. C'est la seule qui est encore en fonction.

Fiat, une usine pharmaceutique, le parti fasciste de Turin, l'entreprise Olivetti... des enfants placés l'été au bord de la mer dans des bâtiments désormais abandonnés. Les grandes entreprises avaient toutes investi la côte de ce village du Nord de la Toscane. Les colonies marines, ces structures qui offraient aux enfants des ouvriers leurs premières vacances à la mer pendant que leurs parents travaillaient. Une idée soutenue par le parti fasciste certainement contre quelques cadeaux fiscaux ... On imagine des Balillas prenant des cours de natation. Des enfants qui courent et qui s'amusent sous l'oeil bienveillant du Parti...

Avec quel sentiment les petits colons devenus grands voyaient-ils cette expérience ? Une aubaine ? Un endoctrinement ? Une opportunité que l'on ne pouvait refuser ? 

Aujourd'hui, les vestiges de ces vacances sociales regardent la mer, délabrés, une inscription demeure, on voit une ancienne colonnade, une piscine, des murs décrépis. Des grilles rouillées entourent ces ruines figées dans un siècle révolu. On n'en fait rien. On laisse les vacanciers s'interroger. Ces structures qui pouvaient accueillir jusqu'à 1200 enfants ne sont que les témoins d'un passé récent. Seule la tour a conservé son utilité première: des vacances low cost pour les familles avec piscine et lits de colonie. 

Que reste-t-il de ces colonies dans l'esprit des petits colons devenus vieux? 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le féminisme à 8 ans

Le château d'eau