- George Sand, mais ce n’était pas un homme? - Non, c’était une femme écrivain qui a dû prendre un nom d’homme pour être reconnue en tant qu’artiste. Tout comme Marcello, la sculptrice fribourgeoise, Adèle d’Affry. - Ah ces mecs, pourquoi faut-il qu’ils se croient toujours plus importants? Déjà que quand il y a 20 filles et un seul homme, on doit dire « ils »… on se calme les gars !
- Qu'est-ce que c'est cette tour au loin? - C'est la colonie de la Fiat. - Une colonie pour les enfants ? - Oui, pour les enfants des employés de la Fiat. Elle a été construite dans les années 30. En 90 jours, elle est sortie de terre! Des ouvriers y travaillaient jour et nuit. C'est un monument. - Mais aujourd'hui, elle est toujours utilisée ? - Oui, c'est un hôtel, tu peux aller voir sur internet. C'est la seule qui est encore en fonction. Fiat, une usine pharmaceutique, le parti fasciste de Turin, l'entreprise Olivetti... des enfants placés l'été au bord de la mer dans des bâtiments désormais abandonnés. Les grandes entreprises avaient toutes investi la côte de ce village du Nord de la Toscane. Les colonies marines, ces structures qui offraient aux enfants des ouvriers leurs premières vacances à la mer pendant que leurs parents travaillaient. Une idée soutenue par le parti fasciste certainement contre quelques cadeaux fiscaux ... On imagine des Ba...
Des châteaux, à Estavayer, il y en a beaucoup. Trois paraît-il. On évoque rarement le quatrième ... le château d'eau. Bâtisse cylindrique érigée en bordure des champs, un phare de béton, repère des enfants quand on vient de Sévaz en voiture. Endroit prisé des apprentis-tagueurs, le réservoir d'eau de la ville staviacoise trône, visible de loin, en symbole de modernité, du temps qui passe tout en laissant vivre la cité. Dans le quartier qui jouxte la tour, on joue au foot, on fait une grillade, on se prête la voiture. Cet édifice est hideux. Pourtant, la tour de guet veille sur les gens venus nombreux dans les années nonante, fuyant la guerre souvent, les discriminations, la pauvreté, des conditions de vie impossibles. Les familles y restent car elles sont d'ici maintenant. D'ailleurs, on a changé de siècle, nouvel horizon, on a habillé le château d'eau de tags étudiés, c'est désormais une oeuvre d'art contemporain.
Commentaires
Enregistrer un commentaire