La prison dorée

 « Tout , tu as tout! » me crie ma conscience. Eh oui, j’ai tout, même l’ennui et le sentiment d’enfermement. Le matin, j’enfile mon masque par les oreilles, le soir, je le retire d’une main. Je parle masquée, je me déplace masquée, je vis un carnaval quotidien. Comme tout le monde, j’obéis et me plains. « Plus de perspective, plus de projet, un agenda vide et des amis sur Facebook. » Je rêve d’Italie, comme avant, sans pouvoir concrétiser mes désirs. Nous sommes des reclus dans une prison dorée: nous avons accès à tout... depuis notre canapé. D’autres en ont rêvé. Nous vivons sans perspective, en 2D; comme dans une icône médiévale. Il faudrait désobéir pour sortir du cadre et regagner notre liberté; au risque de s’exposer au satané virus. Dehors les monstres, dedans le vide. Alors lisons, lisons pour voyager, nous évader, sortir du cadre et rêver d’une autre réalité. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Un déjeuner sur l'herbe.

C’est aussi ça l’Italie.

Les épaulettes