Monsieur H.

Monsieur H. est écrivain . Il est aussi fribourgeois, d’un village où parfois, le brouillard demeure. L’autre jour, il est venu dans ma classe. Des élèves intéressés qui ont posé tant et tant de questions à l’écrivain, en chair et en os. Impressionnés et passionnés, les jeunes lecteurs ont même pris une photo avec Monsieur H., en lui faisant des compliments sur ses cheveux blanchis par les ans.

Recevoir un écrivain dans sa classe, ce n’est pas anodin. Avant, on est tendu et anxieux, pendant, on est pendu à ses lèvres et intimidé, après, on est sur un nuage. Comment ne pas grimper sur un nuage de bienveillance après ces paroles pleines de bonté? 

Un être touché si profondément par l’humain, ne peut qu’exceller dans la retranscription des doutes et des sentiments de ses personnages. Il sait dépeindre la complexité des hommes sans tomber dans le manichéisme. Sa narration est aussi difficile à pénétrer que l’âme humaine, en proie aux passions et à la raison. L’intrigue est cossue, l’épilogue inattendu. Le début amène la fin par tous types de chemins. On est pris dans l’histoire et l’esprit du narrateur. Après la postface, on referme l’ouvrage et on prie pour le genre humain.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Un déjeuner sur l'herbe.

C’est aussi ça l’Italie.

Les épaulettes