Paris janvier 2023

Cinq ans qu'elle avait quitté la Suisse. Cinq ans qu'elles ne s'étaient pas revues. Un petit coup de réseau social et le contact est réactivé. Je suis dans le TGV pour Paris, elle m'écrit, par hasard ou presque. Rendez-vous est donné le lendemain entre son travail et la répétition de chorale, entre mon cours et mon hôtel, entre la 4 et la 6. 

Je me balade boulevard Saint-Michel. C'est bien, ça promet du lèche-vitrine même si c'est utopique, même si on n'a pas le temps. "Paris c'est bien à pied", me dit la collègue écolo de la première journée de cours. C'est bien, oui, mais c'est long. Je me trompe, évidemment, vais trop loin, jusqu'au lion, reviens en arrière. Finalement, tout le monde est à l'heure...15 minutes de retard.

Personne n'a changé. Nous sommes ces mamans actives qui menons deux vies en une et qui prenons à coeur de bien éduquer notre progéniture en leur inculquant un peu de musique classique et un peu de musées. Nous sommes ces mamans qui avons besoin d'une parenthèse de temps en temps. L'une va chanter dans le XVe, l'autre monte à Paris pour se former.

Paris c'est la culture sur un plateau. Paris, ça va vite, c'est hic et nunc fois cent. Paris, c'est ancestral, c'est une référence. Paris, c'est moderne, c'est cosmopolite. Paris, c'est un rêve en soi, c'est l'enfer pour certains...surtout les jours de grève!


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Un déjeuner sur l'herbe.

C’est aussi ça l’Italie.

Les épaulettes