Quand les grévistes rencontrent les Bisounours.

Mardi noir en France. On vous conseille de contrôler les informations concernant votre train sur le site de la SNCF. 

Lundi 17h, tout est ok. Votre train ne subira aucune perturbation. Mardi 11h, le site internet est toujours serein. Confiante, Heidi prend sa valise, court sur le quai 4, comme d’habitude. Le TGV a un retard indéterminé. 60 minutes. Non, 3h30. Arrivée prévue à Paris: minuit 39. Appel à l’hôtel pour prévenir d’une arrivée très tardive…

Et là, soudain, la gare de Lausanne prend les devants! Un mystérieux employé des CFF à la grande idée d’organiser un train suisse partant de Lausanne à la rencontre du TGV… pour gagner du temps! 40 minutes plus tard, le petit train régional helvétique s’en va vers le Jura. Les CFF sont super! Les CFF sont bienveillants. Jour faste pour les employés des chemins de fer fédéraux ; ils sont de bonne humeur aujourd’hui. Déjà en arrivant au bord du lac Léman le conducteur avait indiqué son émerveillement au haut-parleur.

Arrivés à la gare de Vallorbe, les passagers sont priés de rester dans le train en attendant le TGV afin de ne pas attraper froid sur le quai… Heidi sourit.

20 minutes plus tard, un TGV à composition réduite débarque en gare de Vallorbe en claironnant. Les passagers venant de France déboulent sur le quai de la ville frontalière et hostile. Des touristes asiatiques paniqués lancent leurs valises en pensant qu’on est pressé… Jamais ils n’auraient imaginé l’existence de Vallorbe…ça les crispe.

Les voyageurs suisses montent dans le train français. On attend. Les lumières s’éteignent. Elles se rallument. Le conducteur du train a-t-il eu droit à sa pause syndicale?


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Un déjeuner sur l'herbe.

C’est aussi ça l’Italie.

Les épaulettes