Ennio

"On est face à la page blanche, il faut écrire, mais quoi ? On l'ignore." 

Ennio Morricone, le grand révélateur de l'homme du vingtième et du vingt-et-unième siècles. L'humble trompettiste qui étudie la composition d'arrache-pied, l'humilité pour toujours face à un don qui vient du plus profond de l'être humain et de sa compréhension. Composer en connaissance de cause: avec le savoir des anciens à la lumière de ce qui fait vibrer l'homme depuis toujours et éternellement : ses émotions, ses défaites, ses victoires, sa résignation...

Les musiques d'Ennio ont fait le succès des films qu'il servait. Ces bandes-originales font partie d'un patrimoine humain en sourdine qui refait surface lors d'un concert ou le visionnage d'un film. Sa musique est populaire, elle rassemble au-delà des nations, des continents ; elle fait vibrer des foules. Morricone a permis la musique pour tous, des experts aux plus populaires. Ses notes chantent pour toujours, héroïques, craintives, tristes, joyeuses, elles disent tout de l'être humain et c'est peut-être pour ça que même s'il ignorait ce qu'il allait écrire, son génie traversait les âmes.

Merci à Giuseppe Tornatore de lui rendre hommage dans ce documentaire de 2022 : "Ennio". Son film, "Cinema Paradiso", qui est peut-être le plus profond, n'y est pas mis en lumière, certainement par pudeur. Et pourtant, qui ne connaît pas les musiques de ce film millénaire; qui n'a pas connu Alfredo ou Toto ? 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Un déjeuner sur l'herbe.

C’est aussi ça l’Italie.

Les épaulettes