Les mamans des copines

Parmi toutes les femmes qui gravitent autour de nous, il en est une catégorie très étonnante : les mamans des copines, parfois des copains. On les rencontre toujours de façon inattendue : dans un bus, lors d'une expo, au Salon du livre ... A chaque fois c'est la même surprise : elles se souviennent de vous, elles savent qui vous êtes et ont cette lueur au fond de l'oeil qui vous dit toute leur reconnaissance ou peut-être leur admiration. Les croiser, c'est toujours sentir une chaleur humaine que vous ne soupçonniez pas. 

15 ans que vous ne l'aviez revue, vous pensiez qu'elle ne vous remettrait jamais et pourtant, en sortant du bus elle vous lance timidement :  "J'ai offert votre livre à mon fils". Larme à l'oeil : elle me reconnaît, elle se rappelle que j'étais l'une des convives des anniversaires de son fils dans son garage. 

Salon du livre : " Hier, une dame a acheté ton livre, c'était la maman d'une de tes copines." A la fin d'une lecture, la même admiratrice non-identifiée vous attend pour la dédicace. Elle sourit, elle est heureuse ; parler avec vous c'est comme renouer avec le monde de sa fille, ou un monde d'avant, quand nous étions étudiantes. 

"J'en mets un tout de suite de côté. Je suis ta première acheteuse! Il partira pour Singapour. Elle a bien aimé le premier." Ses yeux brillent, ils ont toujours brillé, elle est fière de sa fille, de vous, de ce que vous avez été et de ce que vous êtes devenues; parce que ça, ça ne peut pas s'effacer, c'est pour la vie. 

" Font ? Mais bien sûr que je connais, j'y allais à la plage chaque été! " dixit cette maman gruyérienne qui connaît vos racines, qui sait de quoi elle parle, d'où vous venez ; d'ailleurs, elle vous dit "Lise de Font"...

Il y en a d'autres, elles sont toujours capables de reprendre une conversation qui avait été laissée à la fin d'un concert ou à l'arrêt d'un bus. C'est très émouvant de réaliser que ma foi, on a fait un peu partie de leur vie. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Un déjeuner sur l'herbe.

C’est aussi ça l’Italie.

Les épaulettes