La briquette

"Va me chercher une briquette!"
Oui, une briquette, cette petite brique de morceaux de papier, condensée en une forme cubique et servant à allumer le feu. Le feu de quoi? Du potager, bien sûr!
Nous sommes chez grand-maman Odile. Les briquettes sont une relique d'un autre siècle. Il faut aller les chercher dans ce couloir, sombre comme une cave humide, qui relie la grande cour de la distillerie, en passant par le bas du bûcher, et la terrasse de grand-maman, face à son immense jardin potager. "La machine à briquettes" est orange et repose sur l'étagère vermoulue, à côté de la balance pèse-personne ou pèse-bombone issue du siècle précédent. Un carreau permet à une lueur du jour de laisser son rayon dans cette pseudo-cave qui sent le moisi. Une chaleur  moite se fait sentir, venant de la distillerie jouxtant le lieu étrange et sombre.
Alors on passe la pierre à aiguiser et on descend trois marches, ou plutôt non, on se juche sur les trois marches pour atteindre le haut de la tablette vermoulue et on prend l'une des briquettes qui attend son heure. Grand-maman la jettera dans le foyer du potager pour cuire sa soupe. A moins qu'elle ne finisse en allume-feu dans le fourneau à catelles.
Je suis née au siècle dernier et mes souvenirs semblent surgir d'un siècle antérieur, lorsque l'on fabriquait des briquettes avec les vieilles Libertés pour allumer le feu du potager.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Un déjeuner sur l'herbe.

C’est aussi ça l’Italie.

Les épaulettes