Forcée de resquiller

 « J’aurai six ans au mois de novembre . » « Tu le dis en prenant ton nounours sous le bras. » Non, ce n’est pas une Rom qui conseille sa fille, ni même une baby-sitter mal intentionnée. C’est bien grand-maman. Ma grand-maman P. prête à mentir pour voler quelques sous à l’Etat et surtout économiser, économiser tant qu’on peut.
Lors d’une excursion en Suisse-allemande, je me souviens de cet épisode en voyant une grand-maman accompagner trois petits voyous. Moi aussi j’ai fait ce trajet, petite, avec ma grand-maman et ma sœur, mon lion sous le bras et l’âge qu’on voulait bien me donner. Vers la fin du parcours, arrivait le contrôleur alémanique qui posait sa question fatidique ou qui n’avait même pas besoin de la poser tant j’étais entraînée à répéter sagement : « J’aurai six ans au moi de novembre »... du haut de mes sept ans... Alors, grand-maman attendait toujours le compliment qui ne tardait jamais : « Oh! Vous êtes la grand-maman! Vous auriez pu vous faire passer pour leur maman! » Peinant a cacher son orgueil, grand-maman esquissait alors un sourire satisfait. Moi, soulagée, je serrais encore mon nounours pour me récompenser du devoir accompli: forcée de resquiller à sept ans et demi!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Un déjeuner sur l'herbe.

C’est aussi ça l’Italie.

Les épaulettes