Demain c'est le Writing day

Demain c'est le Writing day ou "Journée de l'écriture" à Fribourg. J'irai lestement m'installer à une table de l'Ancienne Gare entre 15h30 et 16h, près d'une antique machine à écrire si possible, j'écrirai, puis léguerai les textes de ma classe et le mien. Il parlera de noisettes et d'une matinée de chasseur-cueilleur un matin de septembre. Parce que cet instinct néolithique se manifeste à 4 ans, ou avant, chez les enfants, parce que c'est une activité automnale et qu'on aime se prendre pour des écureuils, je raconterai ce moment suspendu dans le temps ou dans l'histoire. Le ciel sera gris et je chercherai ces petits fruits si chers aux bambins et aux sciuridés. L'herbe sera humide et un escargot côtoiera une obèse limace orange. Les enfants seront déjà à l'école et auront laissé le trottoir désert. Mentalement, je penserai tout de même à mes classes que je verrai l'après-midi pour leur parler de la Renaissance et des reprises nominales.
"Qu'est-ce que la vie?" se demandait Christa Wolf un 27 septembre. C'est du temps, certainement; un souffle, un miracle, une succession d'instants. Mais l'essence... C'est peut-être une multitude de moments de grâce suspendus dans l'histoire de chacun. Des moments où on a cru voir une lumière inonder notre quotidien, notre coeur, l'humanité.
Alors cueillons, cueillons des noisettes avec nos enfants; car eux ont peut-être compris ou senti l'essentiel.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Un déjeuner sur l'herbe.

C’est aussi ça l’Italie.

Les épaulettes