Une excursion dans le pays de Vaud

Étendues chamarrées, senteurs printanières, des iris à perte de vue, un château à l’horizon, le Mont-Blanc pour décor. Nous sommes à Vuillerens. Ses jardins inspirent la sérénité à ses visiteurs. Du plaisir pour les yeux, un parfum pour l’âme. Un lieu hors du temps pour une parenthèse sans coronavirus. On imagine des mariages au milieu des champs d’iris, on pense aux enfants qui courraient le long des allées de ces fleurs majestueuses: blanches, mauves, violettes, bordeaux. On peut manger italien à l’ombre d’un saule, les pieds dans l’herbe ou déguster le vin du château après avoir acheté un savon. C’est le temps idéal pour une excursion en pleine campagne!
Et puis, nous poussons vers le Jura, à Montricher. Vue imprenable sur le massif alpin, le lac et la campagne environnante. On aperçoit ce paysage divin entre deux piliers de la pergola de ciment. Le bâtiment est une curiosité architecturale du XXIe siècle: structure en béton clair couverte de dentelles de nuage et parsemée de cabanes suspendues entre deux cascades de lierre. Des écrivains renommés y prennent résidence pour écrire au calme dans un cadre qui peut être inspirant. Nous lisons des poèmes d’Eluard, parcourons les esquisses de Miró. C’est beau, touchant, profond.
Dernière étape de notre évasion : nous descendons vers Morges pour passer la soirée dans la maison d’Igor... Stravinsky! Superbe villa au cœur d’un jardin d’iris avec un petit portail qui mène au lac. Stravinsky y aurait vécu quelques années durant son exil helvétique, on y croit et on imagine. Petite promenade sur les quais. Il y a du monde. L’ombre du coronavirus revient. Mais pas pour longtemps. À souper, escapade dans les Pouilles: antipasti, risotto, tiramisu. Soirée au jardin, entre rosiers et brise  du lac. Les bobos en vadrouille ça vend du rêve ou ça fait sourire mais le plaisir est là!


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Un déjeuner sur l'herbe.

C’est aussi ça l’Italie.

La Traviata aux arènes