Quoi écrire?

 Ce soir, j'ai écrit pour un concours. Je ne peux pas mettre le texte sur mon blog car il ne faut pas qu'il soit publié avant le verdict. J'ai une indicible envie d'écrire et ... ça ne vient pas. Quoi écrire? Le Covid ça ennuie tout le monde et tout le monde s'ennuie avec le Covid. Le bonheur en famille? Du déjà vu. Reprendre mon roman? Trop ambitieux. Et tiens, pourquoi pas un petit hommage. L'adieu à un être qui s'en est allé samedi ou ce matin. Ce père bénédictin qui priait pour les soeurs du monastère et les jardins familiaux en contre-bas de sa fenêtre. Il était malade, son âge le portait du bout des doigts. C'était un ami de mes grands-parents qui était invité à toutes les fêtes de famille, les grandes occasions. Alors, on le plaçait vers mon papa, l'instituteur, pour qu'ils puissent parler de choses. Quel ne fut pas mon étonnement de le voir aussi babiller avec mon fils de 4 ans lors d'un anniversaire! Ainsi, Père B. était à l'aise avec tous, jeunes et moins jeunes, humbles et intellectuels, il côtoyait l'ancien recteur de l'université, il avait écrit des livres et il dessinait avec les enfants. Les croyants affluaient à sa messe de 11h pour ses sermons sensibles. L'après-midi, il lisait dans son jardin. Alors, il lui arrivait d'échanger avec les jardiniers du dimanche comme mon grand-papa. Un jour, il m'invita à voir sa bibliothèque. Je pouvais prendre tout ce que je voulais. N'osant pas, je m'emparai de tout Duras avec joie et gêne. C'était un homme au grand coeur, un être sensé et intelligent. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Un déjeuner sur l'herbe.

C’est aussi ça l’Italie.

Les épaulettes