Writing Day 5

  Aujourd’hui c’est le rendez-vous des Fribourgeois (entre autres) avec l’écriture. C’est LE jour pour écrire. Alors je m’y mets, comme chaque année, depuis cinq ans. 

Où trouver l’inspiration sans être trop niais ou trop attendu ? « Beau jour d’automne doré et doux…. » Et si cette fois je parlais d’inspiration…ou d’Inspirations ?

Ce livre qui retrace l’histoire d’un petit devenu grand en passant par Paris puis Fribourg. Ce Monsieur qui a marqué notre capitale par ses chroniques cinématographiques. Cet homme chevelu que l’on croisait parfois à la BCU. 

L’auteure (autrice) raconte l’intime tout en liant l’humain à son œuvre, aux œuvres qui l’ont marqué( e). Sur la couverture : sa bibliothèque et sa photo noir et blanc, un peu floutée, en guise de souvenir d’un intellectuel fribourgeois. Au dos, son auteure, enfant de la Basse, qui nous présente son troisième livre. 

Par les entretiens de Tatjana avec Emmanuel, le lecteur découvre un personnage de Fribourg, son amour pour la photographie et le cinéma. L’admiration de l’une et la passion de l’autre s’unissent pour inspirer le lecteur et le conduire dans des domaines inconnus. On se croirait aux séances du cinéma de l’uni., trente minutes avant la projection un dimanche à cinq heures : Les Bas fonds. C’est certainement ce moment qui a été crucial pour l’auteure exploratrice, l’impulsion d’un projet délicat et profond. 

On dit merci à Tatjana pour ce livre si douloureux, intime et fragile. Le portrait d’un homme brisé par la maladie qui transmet, tel un passeur, ses dernières passions à une admiratrice pieuse et respectueuse. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Un déjeuner sur l'herbe.

C’est aussi ça l’Italie.

Les épaulettes