Ice tea pêche ou citron?

Qui n’a jamais été face à ce dilemme au moment de choisir sa boisson désaltérante un été en terrasse? “Vous avez de l’ice tea pêche?” “Non, désolé.” Vous avez du thé froid normal?” “Non, on a que de l’ice tea pêche.” C’est toujours le même discours. On ne tombe jamais sur ce que l’on désire. Essayez avec le rivella, boisson nationale, c’est pire. Quand il n’y a pas de bleu, il y a du rouge ; quand il n’y a pas du rouge, il y a du bleu. C’est le fruit du hasard et des stocks de nos bistrots.

Hormis l’existence parfois aléatoire de l’ice tea sur les cartes de boisson, une interrogation me taraude:  qu’est-ce donc que cet énième anglicisme au fond de nos verres ? 

Parlons des mots : ice tea. Ça sonne moderne, ça glisse, c’est trop sucré, c’est industriel, ça s’achète tout prêt dans un berlingot bleu. C’est le souvenir des goûters d’anniversaires dans les années nonante, la boum du camp de ski ou les quatre heures chez la tante de Renens.

Mais ne devrait-on pas dire thé froid ? Les défenseurs de la langue de Molière ne pourront en aucun cas boire de l’ice tea, sous peine de l’avaler par le trou du dimanche. La dénomination étant définitivement attribuée au thé froid, qui sonne, moins industriel, moins sucré et plus fait maison, nous pouvons aborder l’option de son arôme. 

En grande surface, au restaurant ou à l’entraînement, vous aurez le choix, devenu conventionnel, de la pêche ou du citron. Mais à bien réfléchir, mettez-vous des morceaux de pêche dans votre thé ? Bien sûr que non ! Qui aurait l’idée de couper ce fruit à la peau douce pour aromatiser son thé ? Par contre, vous connaissez certainement l’existence d’un vieux sachet de « thé aux fruits » au fond de votre buffet… ça se tient, mais ce n’est pas tout à fait la même chose. 

Passons donc au citron. Pour le coup oui, vous plongerez éventuellement une tranche de l’agrume acide dans votre thé noir. C’est plus courant, plus établi. Peut-être même vitaminé !

Choisissez le citron, ça aide à enlever les taches de thé sur les dents et ça donne de la vitamine C. Ainsi, on ne pourra pas vous reprocher d’en boire trop. 

Choisissez la pêche et vous aurez un goût plus exotique en bouche avec un relent de pipi de chat ou de Sauvignon. C’est selon. 

Pour ma part, cela fait belle lurette que je ne bois plus de thé froid. C’est générationnel. A partir de trente ans, on passe au jus de pomme, on devient écolo et bien-pensant. Le thé froid a quelque chose de désuet et pourtant, il est tellement apprécié sur nos terrasses. Vous croyiez qu’il était en voie de disparition ; il a pourtant toujours été là. En version industrielle plus rarement, en version maison pour continuer de plaire à tout le monde. Alors, à l’approche des fêtes de fin d’année, pour vos bambins ou vos vegans, vous choisirez quoi ? Santé !

 

 

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Un déjeuner sur l'herbe.

C’est aussi ça l’Italie.

Les épaulettes