Aller au cinéma en 2023

Dimanche 16h25, au cinéma qui fut le plus grand de la ville au siècle dernier. Six personnes à deux minutes du début. Une cornet vanille dans la main, les pubs commencent. Les mêmes lancements qu'à l'époque, il y a longtemps, lorsque je suis venue la dernière fois... Les sièges ont gardé l'odeur des cheveux fatigués des spectateurs d'antan ; la salle est trop grande pour une représentation à 90 francs. 

J'aimerais raconter à mes enfants, qu'au XXe siècle, aller au cinéma était une fête. On se faisait joli, on prenait un sac à main, de la monnaie pour l'entracte. C'était la sortie du samedi soir. La salle était comble à 19h45, le film commençait à 20h. Le spectacle était toujours grandiose, on en parlait encore des mois après. On rencontrait des gens, on se sentait membre de la société. On avait fait ce qu'il fallait pour être dans l'air du temps.

Comme il n'y avait pas d'entracte, nous sommes allées faire pipi à la sortie. Et là, ma fille me dit:  "Maman, je ne veux voir plus que des films comme celui-ci." Le film était: "Interdit aux chiens et aux Italiens." 




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Un déjeuner sur l'herbe.

C’est aussi ça l’Italie.

Les épaulettes